La Sophrologie adaptée à l’enfant

La Sophrologie adaptée à l’enfant

Pourquoi la pratique de la sophrologie est un outil important pour les enfants ? La motivation principale sur cette question est le fait que cette tranche d’âge (6-11 ans) correspond au moment le plus propice à l’apprentissage de la reconnaissance des émotions ainsi que des ressentis physiologiques. Plus tôt cet apprentissage est intégré plus il pourra être efficient et naturel a utiliser, comme l’est le souffle.

La Sophrologie avec les enfants est sensiblement différente de celle proposée aux adultes. La technique s’adapte à l’âge de l’enfant et à l’endroit où il se trouve dans sa construction. Les exercices sont ludiques. Afin de capter et de garder l’attention des enfants autour de ces exercices, il faut amener beaucoup de jeu. Au moins au départ, lorsque les techniques seront conscientisées, c’est à dire que l’enfant aura reconnu l’utilité de tel ou tel exercice pour lui dans un contexte précis. A partir de là, le côté ludique cède peu à peu la place à « l’utile », il aura été expérimenté par l’enfant, il en mesurera les bénéfices et il saura les utiliser au moment opportun pour lui.

 La verbalisation est adaptée à l’enfant dans le rythme ainsi que dans le choix des mots. Par exemple : On ne dit pas « expirez » mais plutôt « soufflez » ; on ne dit pas « inspirez en étirant votre diaphragme » mais plutôt « laissez l’air entrer en gonflant le ventre » …

Le temps d’un rendez-vous pourra varier selon l’âge de l’enfant. Pour des enfants de 6 à 8 ans, le temps sera plus proche de trente à quarante minutes, et d’une heure pour les enfants de 10 à 12 ans. Ceci pour une raison simple, les plus petits ont une capacité d’attention plus réduite, il est donc important de ne pas les « assommer » avec un temps de pratique trop long et inadapté pour eux. Le reste du temps sera mis à profit de la phénodescription sous forme de verbalisation ou de dessins selon les envies et capacités des enfants.

Les motifs de consultations les plus courants chez les enfants sont :

  • Un sommeil perturbé
  • Le stress scolaire et la pression
  • Les débordements émotionnels notamment les colères
  • L’agitation, que ce soit à l’école ou à la maison
  • Le manque de concentration
  • La timidité et les difficultés relationnelles
  • L’anxiété, la nervosité et les angoisses
  • Les maux physiques chroniques
  • Le manque de confiance en soi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *