Qu’est-ce que la sophrologie ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Le terme sophrologie vient du grec ancien SOS (harmonie), PHREN (conscience/esprit) et LOGOS (étude/science) et signifie littéralement : « la science (ou l’étude) de l’harmonie de la conscience ».

C’est une méthode basée sur des techniques de relaxation et d’activation corps/esprit, qui a pour finalité d’aider la personne à acquérir et à développer un mieux-être, une conscience sereine et harmonieuse, grâce à un entraînement personnel dispensé au départ par un professionnel. L’objectif étant que la personne intègre ces techniques dans son quotidien et devienne peu à peu autonome.

La sophrologie utilise des techniques de relaxation. Mais ce n’est pas une fin en soi. C’est un moyen qui permet une détente suffisante pour accéder à la conscience et activer des capacités « dormantes » qui sont déjà présentes en interne.

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie puise ses racines en Orient (zen, yoga, bouddhisme) et en Occident (psychanalyse, hypnose, relaxation…).


La sophrologie se base sur 4 principes et 3 outil principaux.

Les 4 grands principes de la sophrologie

Le principe d’action positive: Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques et physiques de l’être. Toutes les techniques de la sophrologie respectent ce principe. Ces techniques renforcent et dynamisent les structures positives de la conscience par l’intermédiaire des sensations, des sentiments, des souvenirs, ainsi que des anticipations et attitudes positives envers soi-même et envers sa propre existence. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent l’harmonie de la conscience.

Le principe du schéma corporel comme réalité vécue: Ce concept est à la base de tout travail sophrologique. « La conquête du corps est la conquête de l’esprit ». Tout passe par le corps, c’est la corporalité ou le corps qui se vit.

Habituellement on considère que le schéma corporel est la représentation que chacun se fait de son corps. En sophrologie, le schéma corporel représente beaucoup plus que l’idée que chacun se fait de son propre corps. Il inclut non seulement un contenu physiologique, mais également un contenu affectif et émotionnel, des facteurs sociaux, le corps sexué ainsi que les jugements de valeur sur le corps.

Dévoiler un espace intermédiaire profond entre corps et esprit, espace qui attache et intègre l’être humain dans son unité est la première tâche fondamentale du sophrologue. L’entraînement en sophrologie produit une transformation progressive de l’expérimentation de la vie dans le corps, ce qui amène découverte conquête et transformation.

Le principe de réalité objective: La réalité objective s’attache à la personnalité du sophrologue qui doit comprendre et percevoir son propre état de conscience pour en tenir compte face à la personne reçue. La qualité de la relation du sophrologue avec son sujet relève donc de sa propre condition existentielle.

L’adaptabilité: Toutes techniques et théories qui composent la pratique de la sophrologie doivent s’adapter à la réalité des sujets qui la pratiquent et non l’inverse.

Les 3 outils principaux

La respiration: La respiration est subie la majorité du temps, en lien avec nos émotions et notre mental, elle reflète notre « état interne ». Il est possible de s’en servir pour inverser le processus avec des exercices simples et accessibles à tous.

Le corps: C’est par le corps que passent certains outils de la sophrologie, car les ressentis physiques sont connus de tous et donc facilement abordables.

La visualisation: En Sophrologie, la visualisation est le support qui aide à activer les capacités que nous avons tous en nous. Certaines d’entre elles sont « dormantes », la visualisation permet de les débloquer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *