La Sophrologie pour les adolescents

La Sophrologie pour les adolescents

L’adolescence pourrait se résumer à une étape de transition entre l’enfance et le monde adulte. Quitter l’enfance, c’est avant tout faire une série de deuils: deuil de l’enfant roi, deuil de l’insouciance face à la vie et à ses dangers…

C’est aussi le moment de la transformation physique, et le nouvel apprentissage physiologique de la production d’hormones (testostérone ou oestrogènes). L’individuation, la volonté qu’a l’adolescent de revendiquer son droit à être et à exister. C’est un long chemin qui attend nos ados entre 12 et 17 ans pour se construire en tant que jeune adulte.

L’adolescent est donc pris dans une méconnaissance de son propre corps qui est en constante évolution. Il ne le reconnaît plus, du fait de sa croissance rapide, et en vient même parfois à le nier. Parce qu’il le subit, il souhaite le transformer, le rendre différent. Il réagit fortement au stress, ne parvient pas à se poser et vivre dans l’instant. Il n’arrive pas non plus à garder une attention soutenue plus de quelques minutes. Et l’attrait aux écrans et autres réseaux sociaux n’arrangent rien à l’affaire.

Dans la situation vécue par un adolescent, la sophrologie sera un outil d’acceptation de ce qu’il est, de la réapropriation de son corps en pleine métamorphose, de ré-assurance de ses capacités, de l’apaisement des montagnes russes émotionnelles vécues qui viennent s’ajouter à l’épuisement quotidien, de la mise en place d’une pause avec le mental si intransigeant à ce moment de la vie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *