Projet d’initiation à la sophrologie en milieu scolaire

Projet d’initiation à la sophrologie en milieu scolaire

Du nouveau pour les projet d’initiation à la sophro pour les enfants en primaire.

En quelques mots, les projets d’initiation à la Sophrologie en milieu scolaire c’est quoi ?
C’est un projet d’intervention pensé sur une dizaines d’heures (des heures d’intervention en classe, mais aussi des heures uniquement avec les professionnels pour faire perdurer les questionnements des enfants en dehors et après l’intervention, l’utilisation des outils…). Pendant ces heures d’interventions avec les enfants, on pratique des exercices de sophrologie ludique. On passe d’abord par le corps, puis la respiration pour glisser peu à peu vers le conte sophrologique, on finit par un temps d’échange car la verbalisation est primordiale dans l’intégration de nouvelles données.
On prend le temps de mettre des mots sur ce que l’on ressent lors des exercices (physiques, respiratoires…). On apprend à reconnaître les émotions, ce qu’elles produisent dans le corps, quel message transmettent elles ?


Et surtout, on met en lien les différents exercices avec les différents moment de la journée et les émotions qui y sont associés, en expliquant que si par exemple l’enfant est traversé par une émotion de tristesse il/elle pourra reproduire cet exercice (déjà pratiqué ensemble) pour sortir tranquillement de cet état.


Après la reconnaissance de ce qu’il se passe à l’intérieur, il y a une reprise de control sur son état émotionnel. Cette pratique amène beaucoup de confiance en soi à l’enfant qui prend conscience qu’il peut parfois agir sur ses propres états et ne plus les subir continuellement.


Dans le cadre de l’élaboration de ce projet, j’ai eu la grande chance de pouvoir collaborer avec Céline Polloc (Professeure des écoles et illustratrice). De cette collaboration sont nés des outils comme le « Mémo-Sophro ». C’est une série de cartes illustrés qui reprennent les mouvements et explications des exercices, de leur intérêt, du fonctionnement des émotions…
Cet outil fait parti intégrante de l’intervention, il permet de :

  • Faire vivre dans la classe les questionnements sur les ressentis internes ainsi que sur les émotions en dehors du temps repéré de l’intervention
  • De s’approprier les exercices, en décorant les cartes. L’objet est un support physique auquel l’enfant a toujours accès.
  • De faire un pont entre la maison et ce qui se déroule à l’école. L’enfant à un support pour expliquer les exercices qu’il pratique et leur intérêt. Ce qui peut parfois donner cours à des échanges interessants sur les sujets des ressentis et des émotions dans le cadre familiale.
  • D’autonomiser l’enfant dans la démarche de gestion de son intérieur, en l’amenant à se demander ce qu’il ressent et quelle réponse il pourrait y apporter.

Le projet d’initiation à la sophrologie pour les enfants en école primaire vise la prise de conscience de leur vécu interne ainsi qu’à autonomiser les enfants dans la gestion de cet intérieur. C’est un travail qui se met en place avec des outils (supports physiques de l’intervention), mais aussi avec le concours des professeurs/es des écoles sans qui le fond du projet (s’il n’est pas porté) ne peut être intégré par les enfants.


Je remercie tous les enseignants qui m’ont jusqu’ici fait confiance et espère multiplier ces interventions. Car je suis persuadé qu’une fois que les émotions et les réponses potentielles ont pu être expérimentés par les enfants, la porte ne se referme plus. Cela devient un acquis, une compréhension expérimentée qui à bien plus de poids qu’une intellectualisation sur le sujet.
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, je vous envoi le projet rédigé avec plaisir.

Merci de m’avoir lu, à très bientôt,
Cédric Aujogue

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